Se sortir de situations difficiles : et si la solution était de penser à 180 degrés ?

Je ne sais pas vous, mais :

  • quand je n’arrive pas à dormir, j’ai plutôt tendance à vouloir rester au lit, et pourtant la solution en cas d’insomnie est bien de se lever.

  • quand je veux avoir de beaux cheveux, j’ai plutôt tendance à vouloir les laver souvent, et pourtant la solution est de les laver 1 à 2 fois par semaine.

  • quand il faut sauver ses enfants en cas de dépressurisation en avion, on a plutôt tendance à vouloir leur mettre le masque à oxygène, alors qu’on nous demande de nous sécuriser en premier.

  • quand je suis fatiguée, je vais avoir tendance à grignoter pour prendre des forces, or la digestion nous demande beaucoup d’énergie, donc finalement quand on est fatigué il vaut mieux jeûner.

Parfois ne rien faire est la meilleure des choses à faire.

Il suffit de lire les dernières études sur l’efficacité des errances mentales pour en être convaincu.

Sachez qu’il est fort probable que la solution que vous cherchez tant, est sûrement l’inverse de ce que vous croyez.

Alors effectivement, cela implique de faire quelque chose qui ne vous paraît pas naturel aux premiers abords....et pourtant c'est bien là la clé.

Je m’explique.

Vous souvenez-vous de 1998 ? Oui effectivement, la France a gagné la coupe du monde de football. Mais vous souvenez-vous des JO de Nagano et de l’épreuve de descente où 14 personnes ont fini dans le filet dont le favori Hermann Maier.

Ce jour là, Jean-Luc Crétier a gagné la seule course de sa carrière : la descente olympique, en faisant l’inverse de ce que l’on attendait d’un champion de descente, il a freiné !

Dans l’émission Intérieur Sport de février 2018, ses coéquipiers témoignent : « Il avait beau nous dire de freiner, ce n'était pas naturel pour nous, champions de descente de freiner et encore plus aux JO ! » Et pourtant c’était bien là la clé, penser à 180° - c'est à dire, freiner alors qu'on cherche à être le plus rapide.

Ce qui nous amène à nous demander :

Et si pour gagner du temps, il fallait d’abord en donner et prendre le temps de gérer son temps ?

Et si pour déconnecter, il fallait se connecter à ce qui a du sens et se demander à quoi on se connecte quand on déconnecte ?

Et si pour apprendre, il fallait d’abord oublier tout ce qu'on connaît sur un sujet : la méthode F.A.S.T de Jim Kwik.

Et si pour être écouté, il fallait d’abord écouter l’autre.

Et si, pour croire en l’autre, il fallait d’abord croire en soi….je ne sais pas, je m’interroge, est-ce qu’une personne qui aurait du mal à déléguer aurait finalement besoin d’avoir un peu plus confiance en elle ? Qu'en pensez-vous ?

Allez celui-là je le mets, même si je sais que ça va en faire sourire certains. Et si pour recevoir de l’amour, il fallait d’abord en donner.

Plus sérieusement, quand vous êtes bloqué dans votre recherche de solutions, parfois cela peut être intéressant de regarder ce qui se passe à 180 degrés !

EXEMPLES DE SOLUTIONS TROUVEES GRACE A LA METHODE DE LA PENSEE A 180 DEGRES, en commentaires.

Précédent
Précédent

Ce matin, je suis une MomPreneur efficace !