Ce matin, je suis une MomPreneur efficace !

La clé est de penser à 180 degrés pour avoir un regard neuf (facile à retenir quand on pense à 1+8+0=9 !).

Auparavant, je commençais naturellement la journée en me déchargeant des tâches administratives et familiales. Je me disais qu’en faisant cela, j’aurai l’esprit libre pour bien travailler toute la journée.

Sauf que…comme mon cerveau est très satisfait des tâches ménagères que je lui donne à faire le matin, et que je le fais bien, alors je sécrète de la dopamine et il en redemande ! Conclusion, après avoir déposé les filles, fait les courses, rangé les jeux, vidé le lave vaisselle, étendu 2 lessives, bref il est 10h45…et je n'ai toujours pas commencé à travailler pour moi (car on entend bien que j'ai travaillé pour la "maison"!).

Il est 10h45, je reprends la lecture des mails que j’avais marqués en non lus dans la queue du supermarché. Je traite des mails pro pendant une vingtaine de minutes comme ça j’ai bonne conscience, mais il y a un mail qui me saute aux yeux pour les inscriptions au centre de loisirs pour les prochaines vacances…je m’empresse de traiter ce point « famille » toujours en me disant que cette semaine au centre de loisirs me permettra d’avancer dans mon travail….mais finalement encore une fois, je n’ai toujours pas vraiment commencé efficacement mon travail.

A la trappe, la cohérence cardiaque, les 20 minutes de piano ou de mandala pour entraîner mon attention et ma concentration !

11h30, je pense au dîner des filles, je me lance dans l’épluchage, la cuisson… la purée…ça me donne faim. Comme on se lève vers 6h15, je me dis que je vais déjeuner tôt car « oui j’ai le droit d’avoir faim à 12h15 ! »…et ainsi de suite jusqu’à la sieste de 20 minutes qu’il est important de faire avant 15h pour gagner en efficacité et ne pas altérer le sommeil réparateur du soir…bref se sentir Bien dans son job.

Me voilà à 15h en train de me plonger dans un dossier de fond, heure plutôt critique côté efficacité mais je m’accroche car c’est mon créneau « travail », rien que pour moi. Il est 16h25, je cours pour arriver à 16h30 à l’école, qui est en fait à 15 minutes de là…j’amène ma fille à la danse….et le cycle de la relation parents-enfants reprend (petite dédicace à Pauline et Delphine de l'équipe de Parent épuisé)…voilà comment je pensais me décharger des tâches familiales pour mieux me concentrer sur mon travail.

Aujourd’hui, je ne me fais plus avoir, je pense "180 degrés", et je fais l’inverse de ce que j’aurais fait naturellement !

Je travaille d’abord, puis je ferai les tâches « famille » après.

Par chance, ce matin je me lève plus tôt que les filles. Il est 6h45, mon mari est parti…je suis au calme j’entame une session de cohérence cardiaque (5 minutes) et une petite visualisation de la journée en envoyant plein de messages positifs à mon cerveau, histoire qu’il s’arrange pour me concocter une super journée. 7h10 les filles se lèvent…etc, 9h les 2 sont à l’école et au jardin d’enfant. Habituellement, je serai partie au supermarché, histoire de remplir la poussette et éviter un voyage à vide !

J’arrive à l’appart, bon ok je ne suis pas encore à 100% dans le 180 degrés, car j’ai lancé une lessive en différé, afin de pouvoir l’étendre en arrivant, histoire d’optimiser le séchage…mais j’y vais par petits pas.

Je prends mon café, car c’est bon pour le cerveau à petite dose…parfois je prends un thé pour baisser naturellement mon taux de cortisol (l’hormone du stress).

J’oublie, le repas du soir à préparer, l’administratif du weekend qui s’est entassé, les chambres à ranger, et je ferai les courses cet après midi pendant la danse de ma fille.

Et surtout, j’oublie de regarder mes mails…le mail n’est pas un moyen de communication d’urgence ! S’il y a le feu on ne va pas vous envoyer un email, on va vous appeler, venir vous chercher. Si vous voulez aller aux urgences, vous n’allez pas leur envoyer un email, vous y allez !

Donc oui j’oublie les mails car, ça peut attendre, et surtout parce que je veux décider du sujet que je veux traiter.

On a les idées claires le matin, on est encore vierge de toute distraction. C’est maintenant que je vais avancer efficacement sur le sujet qui me tient à cœur. 

Ce matin, pour être une mompreneur efficace, je travaille et je ferai les tâches familiales cet après midi entre 15h et 16h25, au moment où d’habitude il ne me restait plus qu’1h25 pour travailler.

Allez, demain j’ai la nounou pour aller chercher les enfants et il n’y a pas d’activités donc à moi la journée complète de travail ! Je vais essayer un co-working dans le 15ème parce que j’ai un déjeuner professionnel près de la Tour Eiffel.

Une amie mompreneur me conseillait aussi de préparer les menus de la semaine pour éviter de prendre du temps à réfléchir à tout ça pendant la semaine. Je n’y suis pas encore mais je vois bien l’intérêt.

L’important est de suivre son propre tempo et respecter celui des autres. Aujourd’hui, c’est ça qui me convient, demain ça sera sûrement d’autres choses. Je respecte là où j’en suis aujourd’hui sans chercher à être une autre personne.

Précédent
Précédent

Grâce au tennis, je travaille mieux.

Suivant
Suivant

Se sortir de situations difficiles : et si la solution était de penser à 180 degrés ?