Plus je m'engage, plus je suis libre ! Comment être plus responsable ?
"Etre libre ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est choisir une direction." Jean Eyheralde.
Je ne sais pas vous, mais quand je m'engage envers moi-même, je me sens plus forte, plus libre dans mes choix.
Choisir d'être responsable, libre et sans excuse...les ingrédients pour ne pas culpabiliser et assumer ses décisions. Ok mais comment fait-on ?
Je reformule mon vocabulaire au rythme de la semaine de la responsabilisation !
Les mots que vous utilisez changent tout ! Si je vous dis 'Ne pensez pas à un éléphant rose,
de fait vous y pensez'....alors choisissez les bons mots !
LA SEMAINE DE LA RESPONSABILISATION :
LUNDI, je dis OUI !
Arriver à dire non est un premier pas vers la responsabilisation. Alors l'astuce pour arriver à dire non est de se demander : A quoi je dis OUI, quand je dis NON ?
"Je dis 'oui' à un footing quand je dis 'non' à écrire un article sur LinkedIn." Ou encore, "Je dis 'oui' à un article sur LinkedIn quand je dis 'non' à un footing." En fait, tout dépend de ce que vous voulez...de fait, cela vous permet de faire un choix que vous assumez mieux.
MARDI, je dis QU'EST-CE QUI ?
Reformulez le 'Pourquoi' en 'Qu'est-ce qui...? Comment ?' Le 'Pourquoi' nous renvoie vers le passé. On cherche un coupable, des justifications...alors que le 'Qu'est-ce qui' et le 'Comment' vous plongent directement dans une recherche de solutions et dans l'ici et maintenant.
J'oublie le "Pourquoi es-tu en retard ?" et je reformule en "Comment faire en sorte que la réunion commence à l'heure ?"
MERCREDI, je dis MERCI !
Au lieu de dire "Je suis désolé(e)", dites "Merci " !
"Je suis désolé(e) d'être en retard" vous positionne en victime vis-à-vis de vous-même et aux yeux des autres. Alors que "Merci d'avoir patienté", cultive votre estime de vous-même et vous responsabilise devant les autres.
JEUDI, je DIS !
Je ne sais pas vous, mais quand j'utilise le "on" ou le "nous", rien ne se passe, et plus tard n'arrive jamais. Le 'Je' permet de se sentir mieux, car on est, d'un seul coup, plus responsable, plus acteur de sa vie et donc plus libre de ses choix.
"On s'appelle..." vraiment?...mais qui va appeler qui ? pour être certain de s'appeler, dites "je t'appelle."
VENDREDI, j'ai ENVIE !
Qui n'a jamais utilisé ces débuts de phrase qui vous plombent le moral avant même d'avoir commencé une tâche ? "Il faut que...", "On devrait..." Oubliez le "Je dois..." et dites "J'ai envie de"...
Prenez du plaisir, donnez-vous envie ! "J'ai envie de faire des courses pour que le dîner soit bon ce soir", "J'ai envie de faire mon suivi mutuelle, pour récupérer de la place de cerveau."
SAMEDI, DIMANCHE, c'est le weekend, je fais ce que JE VEUX !
On oublie le "Je ne veux pas...", on préfère le "Je veux." Si vous formulez quelque chose à votre cerveau que vous ne voulez pas, il va mettre en place des actions qui ne vous aideront pas. "Je ne veux plus fumer", votre cerveau pense patch en pharmacie, alors que si vous lui dites "Qu'est-ce que tu veux en fait ? Je veux être en forme !", alors vous penserez davantage à des actions autour du sport et de l'alimentation.
Formuler ce que vous voulez vraiment, vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus sereinement.
Vous n'êtes pas responsable de ce qu'on a fait de vous. Vous êtes responsable de ce que vous faites de ce qu'on a fait de vous. (#ElementHumain)